Le BAFD qu’est-ce que c’est ?

Le BAFD, Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur, est un diplôme qui permet « d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs ».

Ces accueils ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives adaptés à leurs besoins, durant les temps de loisirs et de vacances. Ils s’articulent autour du projet éducatif de l’organisateur et d’un projet pédagogique élaboré en concertation avec l’ensemble de l’équipe éducative.

Les candidats doivent impérativement avoir 21 ans révolus au premier jour de la première session de formation (formation générale) et être titulaires :
- soit du BAFA,
- soit d’un diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation, figurant dans l’arrêté du 9 février 2007 fixant les titres et diplômes permettant d’exercer les fonctions d’animation et de direction en séjours de vacances, en accueils sans hébergement et en accueils de scoutisme. Dans ce cas, vous devez justifier, dans les deux ans précédant l’inscription, de deux expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours, dont une au moins en accueil collectif de mineurs.

Le BAFD comprend dans l’ordre :
- un stage de formation générale (9 jours),
- un stage pratique en séjour de vacances ou accueil de loisirs (14 jours minimum),
- un stage de perfectionnement (6 jours),
- un deuxième stage pratique (14 jours minimum).
Il ne peut s’écouler plus de 4 ans entre la formation générale et l’envoi du bilan de formation à Jeunesse et Sport à l’issue de la formation, sauf dérogation pouvant être accordée par le DRJS suite à une demande écrite du candidat, adressée avant la fin de ce délai.

1/ Session de formation générale
Durée : minimum 9 jours consécutifs ou 10 jours interrompus 1 seule fois sur une période n’excédant pas 3 mois. A l’issue de cette session, l’appréciation satisfaisante confère la qualité de directeur stagiaire (valable uniquement durant le délai de formation BAFD, soit 4 ans). Seuls les candidats ayant obtenu la qualité de directeur stagiaire peuvent effectuer les 2 stages pratiques. Il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la formation générale et le premier stage pratique, sauf dérogation pouvant être accordée par la DRJS suite à une demande écrite du candidat, adressée avant la fin de ce délai.

2/ Premier stage pratique
Durée : minimum 14 jours en accueil de loisirs ou séjour de vacances, en un ou deux séjours.

3/ Session de perfectionnement
Durée : minimum 6 jours consécutifs ou 6 jours interrompus 1 seule fois sur une période n’excédant pas 3 mois.

4/ Deuxième stage pratique
Il se déroule dans les mêmes conditions que le premier stage pratique sauf qu’il n’est exigé aucun compte rendu à l’issue de ce stage.

A l’issue de ces 4 étapes, les candidats rédigent un bilan de formation (document de 10-15 pages synthétisant leurs valeurs, les apprentissages et évolutions en cours de formation, les difficultés rencontrées et les solutions trouvées pour y remédier...). Ils l’envoient à Jeunesse et Sports qui les convoquera devant un jury. Si l’entretien est satisfaisant, le candidat devient directeur titulaire pour 5 ans. Il peut renouveler son diplôme tous les 5 ans en prouvant qu’il continue à avoir des expériences comme directeur d’accueils de loisirs et/ou formateur BAFA-BAFD.

Attention : L’article L 133-6 du code de l’action sociale et des familles fixe le régime d’incapacité pénale d’exercer en accueil collectif de mineurs. La capacité d’encadrer est vérifiée au travers de la consultation automatisée des bulletins n°2 du casier judiciaires des personnes concernées et du fichier national des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes (FIJAIS), cette consultation est déclenchée automatiquement pour toutes les personnes participant à l’encadrement d’un ACM.