Directeur-trice

L’association EPAL recrute
LE-LA DIRECTEUR (TRICE) DE L’ASSOCIATION (H/F)
en raison du prochain départ en retraite de son directeur.

L’association EPAL, Association d’Education Populaire affiliée à l’UFCV, l’UBAPAR, au CNLTA et à l’UNAT, anime un projet en direction de l’enfance, de la famille, de la personne handicapée et plus globalement de tout public dans le cadre des temps libres et des temps éducatifs.
Son siège social (situé à Brest) regroupe les services communs (administration, comptabilité, paie et services techniques) et les équipes d’organisation des activités vacances - loisirs et formation.
L’équipe professionnelle associe 140 salariés permanents. Le budget global est de 9 millions d’euros.
L’Association anime deux délégations (Rennes, Nantes) et des sites répartis sur l’ensemble de la Bretagne historique.
Site Web : http://www.epal.asso.fr

CONDITIONS
Secteur d’activité : Economie Sociale et Solidaire
Lieu de travail : Brest
Contrat à durée indéterminée
Classification et rémunération : groupe I de la Convention Collective de l’Animation
Date prévisible d’embauche : premier trimestre 2017

MISSIONS
En lien étroit avec la Présidente de l’Association, vous assurez la responsabilité de l’Administration générale et opérationnelle de l’association, en respectant la réglementation. Vous êtes le représentant permanent du Conseil d’Administration et animez ses décisions concernant la politique de l’Association. Vous rendez compte de votre mission et de vos actions aux Administrateurs.
Vos missions principales sont les suivantes :
1 – Pilotage du projet associatif, en collaboration avec le Conseil d’Administration
2 - Relations avec l’environnement de l’Association
3- Management des équipes et des projets
4 - Gestion administrative et financière de l’Association
5 – Gestion des ressources humaines et des relations sociales

EXPERIENCE
Vous justifiez d’une expérience confirmée et significative dans une Direction ou une responsabilité équivalente, idéalement dans une association ou structure issue du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire.

COMPETENCES REQUISES
Connaissances approfondies du cadre réglementaire du fonctionnement d’une association,
Connaissance de l’environnement administratif et réglementaire des activités de l’Association
Connaissance de la politique territoriale et du réseau institutionnel,
Connaissances en droit social et gestion financière
Compétences managériales
Capacité à fédérer les équipes de professionnels et de bénévoles autour du projet associatif de l’Association
Maîtrise de la conduite de projet et de son évolution permanente
Maîtrise des outils informatiques
Maîtrise de l’écrit : capacités rédactionnelles et de synthèse

QUALITES RECHERCHEES
Sens politique et stratégique
Sens des responsabilités et capacités à prendre des décisions dans un environnement complexe
Très bon relationnel
Capacités d’écoute et de dialogue
Rigueur et organisation
Force de proposition et leadership naturel

Les dossiers de candidature, lettre de motivation + CV avec photo + copie des diplômes, sont à envoyer par mail, au plus tard pour le 23 octobre 2016
Sous forme électronique, exclusivement, à Madame La Présidente de l’Association
DR@epal.asso.fr

Pour plus de détails, vous pouvez consulter l’appel à candidature ci-dessous.