Depuis plusieurs semaines, de nombreux articles et tribunes soulignent la nécessité d’inscrire le dehors comme espace privilégié d’apprentissage.
Après plusieurs semaines de confinement, où bon nombre d’enfants et d’adultes n’ont pas eu accès à la nature, il semble inconcevable d’enfermer les enfants entre les 4 murs de leur salle de classe.
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* le Communiqué de presse du Réseau École et Nature : demande le maintien des interventions scolaires et des séjours d’été en plein air après le 11 mai. Cette décision est fondamentale pour la santé et le bien-être de tous, et notamment des enfants, privés du contact avec l’extérieur et la nature pendant deux mois. Elle permettrait également de sauver les associations, dont l’économie est menacée par la crise sanitaire
* la tribune du comité de pilotage de la Recherche Action Participative Grandir avec la nature.
* un article parue dans le Monde écrite par Moïna Fauchier-Delavigne, co-auteur de L’enfant dans la nature publié chez Fayard. Cette tribune a été signée par des dizaines de chercheurs, enseignants, formateurs et acteurs associatifs.
* un article paru sur Madiapart : Après le confinement, faisons l’école dehors ! : Des pédagogues, des responsables politiques, des associatifs, etc. unissent leur voix pour proposer de faire l’école dehors. « Outre l’immunité sanitaire à laquelle elle contribue, l’espace de sensations et d’expression physiques uniques qu’elle constitue, elle éduque aussi, par la force des choses à la renonciation à la "toute-puissance" ».