Appel à communs "Grandir avec la nature"

La Fondation Nature & Découvertes, la Fondation Terra Symbiosis, la Fondation de France et la Fondation Léa Nature / Jardin BiO proposent un appel à projet intitulé "Grandir avec la nature" - Date limite de candidature - 27 mars 2022

Qui est éligible ?
Cet appel à communs s’adresse aux associations d’intérêt général, à but non lucratif sur l’ensemble du territoire national métropolitain et Outre-Mer. Les associations à dimension régionale ou qui ont une expérience sur un territoire circonscrit (type parc naturel régional, aire éducative pluri-communale, bassin de vie) nous semblent particulièrement pertinentes pour porter ces dynamiques territoriales.
L’association porteuse de la demande sera porte-parole de la dynamique territoriale mise en oeuvre avec les acteurs locaux (associations, institutions publiques, écoles, structures d’éducation à l’environnement, centres de loisirs, accueils petite enfance, collectivités, citoyens) et adoptera des méthodes de gouvernance partagée et d’intelligence collective pour que chaque acteur puisse avoir une juste place dans les décisions.

Quels projets ?
Cet appel à communs veut encourager la diffusion de pratiques mettant l’enfant en contact avec la nature, de manière régulière et fréquente (par exemple : écoles du dehors, aires éducatives, animations périscolaires en extérieur, crèches en
nature, végétalisation d’espaces éducatifs...).
Cet appel financera la coordination et la mise en réseau de ces pratiques à l’échelle territoriale, ainsi que la production de communs, des ressources partageables et utilisables par tous et toutes, en libre accès.

Quelle pédagogie ?
Ces dynamiques collectives ont pour but de promouvoir la pédagogie par la nature, pédagogie organisée autour des trois piliers suivants :
Un contact direct avec la nature, quel que soit le milieu : sauvage ou domestique, en campagne ou en ville. De préférence, le milieu choisi doit offrir de la diversité, avec suffisamment de place pour le jeu et le mouvement ainsi qu’avec un espace expérimental permettant à l’enfant de créer.
Un contact régulier avec la nature, au moins une fois par mois, tout au long de l’année.
La pédagogie active y est au cœur : l’enfant découvre par lui-même et apprend en faisant. Le jeu libre et non dirigé y est privilégié car il permet le tâtonnement expérimental. Les projets favorisent une approche ludique et sensorielle qui a pour
but l’épanouissement de l’enfant et le développement d’une relation émotionnelle avec la nature.

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