Directeur.trice d’association

L’Aroéven est une association d’éducation populaire et complémentaire de l’école
publique. L’association, née en 1952, est fédérée avec 22 autres Aroéven au sein de la Fédération des Aroéven, reconnue d’utilité publique.
Le but de l’Aroéven est de développer des activités éducatives en faveur des jeunes.
Nous intervenons à la fois dans et hors l’école, à travers des actions de formations à
destination des élèves et des personnels éducatifs, des séjours de vacances ou encore des formations BAFA-D.
Notre association d’éducation populaire agit, par ses actions diverses, en
complémentarité de l’action éducative de la famille et de celle de l’Ecole.
Nous souhaitons permettre aux jeunes, dans nos séjours, nos formations, et plus
largement dans la société, d’être acteur.trice.s de leur propre éducation Notre volonté est de créer des espaces d’apprentissage, de pouvoir d’agir et des lieux d’innovation dans la perspective des évolutions sociales à venir.
A ce titre, nos valeurs et nos fondements pédagogiques s’orientent vers :
- la responsabilisation et l’autonomie,
- la citoyenneté,
- l’éducation à et par la diversité,
- la coéducation,
- la coopération,
- le respect et la confiance,
- le dialogue et l’écoute,
- la lutte contre le harcèlement et les discriminations, contre les préjugés et
stéréotypes,
- la laïcité.
MISSIONS
Gestion et animation
Accompagner les différents acteurs de l’association dans leurs missions :
Posséder une bonne connaissance de l’environnement des secteurs d’activités
liés à l’Education Populaire, à l’Ecole, aux questions de jeunesse et de
citoyenneté.
Maitriser l’environnement statutaire des associations sur les plans juridiques,
administratifs, financiers, comptables, RH et social.
Justifier d’expériences abouties dans l’accompagnement d’équipe salariés et
bénévoles, de développement de partenariats et d’ingénierie de formation.
Faire preuve de fortes capacités relationnelles et de communication, d’ouverture
d’esprit et d’aisance relationnelle.
Être en mesure de piloter et d’accompagner différents projets en simultané.
Création d’outils de gestion, de suivi et d’analyse.
Posséder des compétences managériales (conduite d’équipe, analyse stratégique,
capacités à prendre des décisions)
Impulser une dynamique de travail en réseau autour d’un projet.
Qualités relationnelles : humaniste, respectueux-se, solidaire, attentif-ve et à
l’écoute, sens politique et stratégique, capacités à convaincre, à susciter l’adhésion,
savoir s’appuyer sur les valeurs associatives, capacité à être force de propositions
et d’innovations sociales.
- Définir et faire évoluer les politiques budgétaires et financières de l’association,
déterminer les processus de planification et contrôle budgétaire, préparer et suivre le budget (en collaboration avec le commissaire aux comptes, la comptable, le trésorier).
- Définir et faire appliquer les politiques des RH : gestion et recrutement, définition de la politique de formation, gestion des réunions d’équipes, entretiens annuels et
professionnels, assurer un cadre de travail agréable et motivant pour les différentes ressources humaines de l’association afin de garantir un sentiment de bien-être au
travail.
- Animer, coordonner et organiser des actions, des dossiers avec les différents
secteurs de l’association (ACM, BAFA et formations en établissements scolaires).
- Réaliser une planification cohérente entre les campagnes séjours de vacances, de
BAFA, projets vie scolaire, les temps associatifs et autres paramètres de l’association
- Entretenir des échanges réguliers avec le conseil d’administration et notamment avec la présidence de l’association.
- Participer à la mobilisation, à l’accueil et à la formation de nouveaux
bénévoles/militants.
- Être tuteur.trice d’un stagiaire, d’un volontaire en service civique, d’un.e alternant.e.
COMPETENCES ATTENDUES
CDI Temps Complet
Poste à pourvoir au 5 décembre avec deux semaines de tuilage avec le salarié en
poste entre le 5 et le 16 décembre.
Statut cadre, groupe G.
Salaire établi sur la grille de la Convention collective nationale ECLAT.
Poste basé à Rennes impliquant des déplacements à l’échelle régionale et
nationale. Des disponibilités occasionnelles le soir et le week-end.
Niveaux requis : Diplôme ou équivalent de niveau 6 ou 7 (DEIS, CAFDES, DESJEPS,
CAFERUIS), de préférence dans le champ de l’animation.
MODALITÉS DU POSTE
Lettre de motivation et CV à envoyer par courriel avant le 6 novembre 2022 à :
aroeven@ac-rennes.fr et à adresser à M. Kévin Boiveau, président de l’Aroéven
Bretagne.