Directeur·rice pour la Maison des jeunes et de la Culture (PACE)

La Fédération des Maisons des Jeunes et de la Culture de Bretagne-Pays de la Loire recrute un·e
directeur·rice pour la Maison des jeunes et de la Culture de PACE- (Poste à pourvoir le 1er Octobre 2022)
La Maison des Jeunes et de la Culture est située à Pacé (12 000 habitants) commune pérurbaine située à 5
km de la ville de Rennes (215 300 habitant·es), en Ille-et-Vilaine. En 2021/2022 elle a fédéré 1236
adhérent·es dont 752 usager·ères jeunes, et 952 usager·ères adultes dans le cadre des activités de loisirs et
de l’accueil jeunesse. Elle a fêté ses 50 ans en 2019.
La Maison des Jeunes et de la Culture est un acteur socioculturel incontournable pour Pacé et les communes
du Nord-Ouest rennais. Cette association rayonne sur une soixantaine de communes pour ses activités
régulières de loisirs, son secteur jeunesse et sa programmation culturelle variée.
Présentation de la MJC
Son équipe de bénévoles
La MJC de Pacé bénéficie de la complicité de nombreux bénévoles attaché·Es à son histoire et au sens de son
engagement sur le territoire. Cela tient à son histoire... La MJC c’est d’abord forgée grâce à la volonté
d’habitants de se prendre en main dès 1969. La MJC attendra de passer de quelques dizaines à plus de 600
adhérents pour vivre, à partir de 1985, un début de professionnalisation de son équipe. Aujourd’hui
l’engagement bénévole est omniprésent, avec une volonté affichée d’agir en complémentarité avec les
salariés pour développer et enrichir le projet associatif.
 Le Conseil d’Administration est composé de 19 membres élu·es, 3 membres de droit (Ville de Pacé, FRMJC
Bretagne, direction)
 Le Bureau est composé de 9 membres élu·es
 Des commissions mixtes (bénévoles et salariés) s’associent pour traiter les enjeux du moment et
proposer des options d’engagement aux instances de décision (Bureau / CA)
 Une cinquantaine d’animateur·rices encadrent des activités de loisirs ou des groupes culturels
 Une trentaine de bénévoles s’impliquent dans l’encadrement de projets
Son équipe professionnelle
 6 salarié·es permanent·es (dont la direction mise à disposition par la FRMJC)
 18 animateur·rices pour les activités socio-culturelles et de loisirs
 20 animateur·rices en CEE participent à l’encadrement du secteur jeunesse (en semaine et pendant
les vacances scolaires)
 2 services civiques en moyenne annuelle (culture et jeunesse)
 1 animatrice en contrat d’apprentissage (jeunesse)
 des intermittents artistes et techniciens encadrent et animent la saison culturelle
Un lieu récent, moderne, fonctionnel, permettant d’engager des projets très variés pour toutes les
générations
 Un secteur de loisir au quotidien avec un nombre important d’ateliers hebdomadaires (une
cinquantaine) grâce à une forte implication bénévole (32 % de l’offre)
 Un secteur jeunesse 10-25 ans bénéficiant d’un projet éducatif et d’un projet pédagogique
opérationnels grâce aux lieux d’accueil très fonctionnels et bien équipés (salles dédiées aux pré
adolescents et adolescents, ludothèque, salles d’ateliers spécifiques, salle informatique, local de
répétition insonorisé, espaces de plein-air...). Cet environnement permet l’organisation d’activités et
le montages de projets variés (concerts, mini camps, séjours en france...) pour répondre aux
nombreuses sollicitations de septembre à juillet.
Un projet jeunesse très actif, soutenu par la CAF, et reconnue par les jeunes et les familles, grâce à un
partenariat étroit avec les acteurs éducatifs locaux (écoles, collèges, ACM municipaux...) : engagement dans
des projets avec le secteur culturel, soutien à l’accompagnement et l’initiative des jeunes (junior association,
groupes de jeunes musiciens, initiative « hors les murs » avec un triporteur...).
 Un secteur culturel en plein émancipation s’appuyant sur des orientations culturelles votées en
2015 pour adapter son projet à un équipement achevé en 2017 et comprenant :
 une salle de spectacle (format 170 places assises ou 350 places debout) avec un équipement lumières, une
régie ouverte sur la salle pour faciliter l’écoute entre artistes et techniciens, un quai de débarquement avec
espaces de stockage, deux loges spacieuses pour l’accueil des artistes, un acheminement plein pied pour le
matériel.
 une salle d’expositions très bien équipée (lumière artificielle et/ou naturelle – lieu de stockage spécifique –
panneaux mobiles..), facilite l’accueil des publics de toutes les générations.
 une cafétéria favorisant les rencontres, les vernissages...
Dans ce contexte, ce secteur produit une programmation culturelle variée (conférences, spectacles vivants,
spectacles jeunes publics, concerts classiques, rock, jazz, expositions scientifiques, techniques et
artistiques,..)
Tout comme le secteur jeunesse avec lequel il compose des projets, le secteur culturel est attachée à la
médiation pour tous les publics en étroite collaboration avec des artistes et de nombreux partenaires du
monde scolaire, associatif et institutionnel.
 La MJC travaille en étroite collaboration avec la commune de Pacé depuis plusieurs années. Cette
relation est formalisée par une convention. Parmi les missions dédiées, la MJC a un rôle d’appui
pour les associations (prêt de salle, mise à disposition d’un photocopieur, d’une boîte aux lettres...)
dans la « Maison des Associations » de l’Espace Le Goffic.
Équipement
Localisée en plein centre de Pacé, la MJC est logée à l’Espace Le Goffic construit en 2007, avec une extension
réalisée en 2017 dédiée à la culture. Mais la MJC utilise aussi, en fonction de la nature des projets, les
différentes infrastructures sportives, culturelles et éducatives de la commune de Pacé et des communes
environnantes.
Fidélisation et Rayonnement de la MJC en 2021/2022 : 81 % des adhérent·es de la MJC habitent Pacé, 19%
des autres communes du pays rennais.
Budget 710 000 € (budget en gestion directe auquel s’ajoute la mise à disposition à titre gracieux des locaux),
une convention de poste avec la FRMJC Bretagne et de nombreux financements croisés.
Présentation du poste de direction
Fonctions
 Participation à la définition, à la mise en œuvre et à l’évaluation des orientations et objectifs du
projet associatif de la MJC
 Direction et gestion de l’équipement associatif
Missions principales
Sous l’autorité de la FRMJC Bretagne-Pays de la Loire, en lien avec le CA de la MJC :
 Mise en œuvre du projet associatif dans ses différentes dimensions, pilotage et accompagnement
des équipes avec les acteurs·rices du territoire
 Élaboration, coordination et évaluation régulière du projet associatif, au regard des objectifs définis
 Élaboration, coordination et évaluation du programme des activités régulières de loisirs au quotidien
 Recherche et développement de nouveaux projets, adaptation aux besoins
 Gestion administrative et financière
 Préparation du budget, contrôle de l’exercice budgétaire (évaluation intermédiaire à 6 mois), et
coordination de la clôture des comptes
 Recherche de financements, élaboration et suivi des demandes
 Encadrement et gestion des Ressources Humaines, avec développement de la formation des
personnels salariés et bénévoles
 Mobilisation des bénévoles et des habitant·es du territoire
 Suivi de la gestion de la communication de la structure
 Animation des partenariats
 Animation, suivi et formation des instances associatives
 Représentation de l’association
 Portage du projet fédéral FRMJC BRETAGNE-PAYS DE LA LOIRE
Compétences
 Certificat de directeur·rice de la MJC et/ou d’équipement socioculturel (ex. Master professionnel,
DEDPAD, DESJEPS)
 Gestion RH, management d’une équipe et collaboration avec les administrateurs·rices (animation de
dynamique de groupes)
 Gestion comptable et financière
 Communication,
 Implication dans les réseaux
Expériences
 5 ans minimum sur des postes de direction
 Fonctionnement associatif et de la gestion des partenariats locaux. Bonne connaissance des politiques
nationales et locales
 Développement de projets dans les domaines du Social, Enfance / Jeunesse, Culture
Conditions d’emploi
 CDI temps plein
 Cadre, groupe G, coefficient 400 + 50 POINTS, reprise ancienneté, accords d’entreprise – CCN ECLAT-
 Annualisation du temps de travail
 Salarié·e de la FRMJC BRETAGNE-PAYS DE LA LOIRE, mise à disposition de la MJC de Pacé
 Prise de poste le 1er Octobre 2022 au plus tard
Merci d’adresser lettre de motivation par courrier postal ou électronique (en précisant offre d’emploi-direction MJC
PACE)
à Madame la Directrice de la FRMJC BRETAGNE-PAYS DE LA LOIRE
corinne.lefustec@frmjcbretagne.org
Date limite de réception des candidatures : 10 Mai avril 2022
Tous les détails de l’offre sur https://www.frmjcbretagne.org/recrutement