Coordinateur.trice de réseau associatif en CDI à temps plein

Le REEB recrute 1 coordinateur.trice de réseau associatif en CDI à temps
plein
A pourvoir à partir du 7 juin 2022

Offre d’emploi Coordination de réseau

L’employeur : Le Réseau d’éducation à l’environnement en Bretagne est une association loi 1901 qui a pour objet de favoriser les échanges entre tous les acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD), de faciliter l’émergence de projets innovants, de valoriser acteurs et actions, de diffuser de l’information.
Un besoin fort de mutualisation entre acteurs est à l’origine de la création du REEB en 1992. Le réseau rassemble aujourd’hui des structures (associations, collectivités, établissements scolaires, auto-entrepreneurs...) et des individuels (animateurs, enseignants, professionnels de l’environnement...) tous investis en éducation à la nature et à l’environnement, 120 adhérents, un Conseil d’administration de 17 membres, 3 co-présidences (Politique et communication, Finance,
Richesses humaines) et une équipe de trois salariées.

Le poste : COORDINATEUR DE RÉSEAU ASSOCIATIF (H/F)

Mission générale : Vous coordonnez l’ensemble de l’activité de l’association qui s’organise autour
de 4 axes :
• Animation de la vie associative et fonctionnement de l’association
• Soutien à l’organisation des acteurs sur la Bretagne et dans les territoires
• Innovation et développement des pratiques d’éducation à l’environnement
• Communication, information et valorisation

Détails des missions :
Développement et visibilité du REEB en lien avec le pôle politique :
 Vous représentez le REEB dans les instances politiques régionales et auprès des
partenaires en concertation avec les administrateurs.
 Vous organisez ou participez à des événements à visée politique.
 Vous facilitez et permettez le développement de la coopération dans les territoires bretons
Vie associative en lien avec le CA :
 Vous participez avec les co-présidents à l’organisation et à la tenue des réunions
statutaires (réunions de pôles, conseils d’administration, assemblées générales).
 Vous facilitez l’engagement bénévole et la mobilisation des administrateurs dans les instances de décision et de représentation du REEB.

Management des richesses humaines en lien avec le pôle RH :
 Vous assurez le bon fonctionnement quotidien de l’équipe permanente : une chargée de communication et de médiation et une coordinatrice de projets.
 Vous coordonnez l’ensemble de l’activité de l’équipe salariée, des prestataires et
stagiaires.
 Vous animez les dispositifs de management RH
Gestion financière et administrative en lien avec le pôle finance :

 Vous veillez à la viabilité financière de l’association : demandes de financements, suivi des subventions, recherche de financements publics et privés.
 Vous assurez la gestion financière : construction et suivi des budgets prévisionnels.
 Vous encadrez l’activité administrative et comptable : suivi du prestataire en charge de l’activité administrative et comptable.
Communication, information, valorisation :
 Vous supervisez et accompagnez la salariée responsable de cet axe : stratégie de
communication, revue Polypode, centre de ressources, sites web...
Innovation et développement des pratiques :
 Vous supervisez et accompagnez la salariée responsable de cet axe : journées d’échange, de formation et animation des commissions et groupes de travail sur les thématiques : Sortir, Mer et Littoral, Alimentation, Formation, Pédagogie, Santé-Environnement, Energie, etc.

Profil recherché :
Diplômes : Vous êtes titulaire d’un diplôme de formation supérieure de type dirigeant de structure de l’ESS (DESJEPS, Master 2, DEFA ...)
Expérience : vous êtes issu du monde de l’éducation à l’environnement ou vous en avez une bonne connaissance en tant que partenaire. Vous avez une expérience confirmée sur des fonctions de management et de gestion financière et administrative.
Compétences techniques spécifiques : gestion comptable et financière, connaissance des dispositifs de financements publics et privés (appels à projets, fonds européens, subventions, marchés publics), fortes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction.
Compétences comportementales spécifiques : prise de parole en public aisée, capacité de vulgarisation, capacité d’animation de démarches participatives, capacité d’adaptation relationnelle, travail en équipe, médiation.
Conditions de travail : temps plein, positionnement en indice 375 de la convention collective branche ECLAT, soit 2408.51 euros bruts par mois.
Prise de poste idéalement au 7 juin.
Lieu de travail : Guingamp avec déplacements sur l’ensemble de la Bretagne

CV et lettre de motivation à envoyer à :
Madame Dominique Cottereau : d.cottereau@reeb.asso.fr
Avant le 27 mars 2022