Directeur.trice

L’association Stumdi à Landerneau (29) recrute un.e directeur.trice.
Il / elle aura la responsabilité de 15 formateurs titulaires et d’une dizaine de vacataires intervenant sur 7 sites de formation (départements 29, 56, 22), ainsi que d’une équipe administrative (5 personnes).
Le poste est à pourvoir rapidement.

L’association STUMDI forme des adultes à la langue bretonne depuis 36 ans. Le centre de formation, dont le siège est à Landerneau, a accueilli plus de 2500 stagiaires en formations longues (6 mois ou 3 mois) depuis 1996. Les stagiaires demandeurs d’emploi bénéficient d’un service performant d’accompagnement vers l’emploi en breton. Chaque année sont proposés de nouveaux stages courts.

Les missions et responsabilités du directeur / de la directrice seront exercées par délégation du Président, dont il / elle dépendra directement, dans les domaines suivants :
• Le fonctionnement du centre,
• Le développement de l’activité,
• La représentation de l’association.
Il / elle aura près de lui / d’elle des personnes dont il / elle supervisera l’activité :
• La responsable du service pédagogique,
• L’assistante de direction, par ailleurs chargée de communication,
• La responsable de service administratif et sa collaboratrice,
• La responsable insertion.
Il / elle bénéficie de l’appui de services extérieurs notamment pour la gestion comptable et financière, ainsi que le conseil juridique.

ACTIVITES PRINCIPALES
1 Le fonctionnement du centre
• La gestion de l’activité centrale de Stumdi : pilotage et évaluation des formations, accompagnement des stagiaires
• La gestion administrative et financière : budgets, bilans financiers, trésorerie, intendance des moyens matériels
• La gestion des ressources humaines
• Les relations avec le CA et le dialogue social avec les représentants du personnel
• La veille juridique : obligations légales des entreprises, évolution des dispositifs de formation et de leur financement

2 Le développement de l’activité de STUMDI
• Œuvrer au maintien de l’activité actuelle
• Prospecter de nouveaux marchés
• Créer de nouveaux outils
• Développer la formation à distance

3 La représentation de l’association
• Représenter l’association auprès des collectivités locales, des milieux culturels et économiques, des autres organismes de formation

LE PROFIL RECHERCHE
Le poste conviendrait à un/une responsable expérimenté/e issu/e de préférence du milieu associatif, ou du milieu de l’entreprise.
Une connaissance du milieu de la formation serait appréciée.
Il/elle aura des compétences affirmées dans les domaines suivants :
• Le développement de projets,
• La gestion des ressources humaines,
• La gestion administrative et financière.
La langue d’usage de l’association étant le breton, une expression aisée, tant à l’écrit qu’à l’oral, est attendue.
Le/La candidat/e devra par ailleurs :
• Être créatif, prospectif et projectif,
• Fédérer l’ensemble du personnel autour du projet de l’association,
• Être en capacité de s’intégrer dans les réseaux existants et d’y participer activement.

LES CARACTERISTIQUES DU POSTE
Poste basé au siège de l’association, à Landerneau. Déplacements réguliers vers les autres sites de formation (Brest, Ploemeur, Arradon, Guingamp, Saint Brieuc) ainsi que pour des réunions avec différents partenaires (à Rennes, Carhaix…).
Permis de conduire obligatoire.
Le centre de formation est rattaché à la convention collective des organismes de formation continue. La rémunération du directeur / de la directrice, statut cadre, s’établit aux paliers 28 ou 29, avec convention de forfait en jours sur l’année.
D’autre part il/elle bénéficiera d’avantages communs à l’ensemble du personnel :
• Tickets restaurant,
• Mutuelle,
• Remboursement des frais de route si usage du véhicule personnel.

Expédier CV et lettre de motivation au Président de l’association, à l’adresse suivante, d’ici le 5 mars 2022 :
• STUMDI - Centre Théo Le Borgne - 1 rue Dr Pouliquen - 29800 LANDERNEAU
• prezidant@stumdi.bzh