L’ULAMIR Centre social Presqu’île de Crozon (29) recrute un.e conseiller.e numérique.
CDD de 18 Mois
Temps de travail : 35h/ semaine
Basé à Crozon et itinérant sur l’ensemble de la communauté de communes pour aller vers le public.
STRUCTURE :
Pour cette mission la personne interviendra sur les 10 communes de la
Presqu’île de Crozon Aulne Maritime, pour une population totale d’environ 22 500 habitants.
L’équipe est composée de 9 personnes dont 5 ETP : une personne à l’accueil, comptabilité, une référente famille, une référente jeunesse, une référente senior, une directrice et 5 animatrices d’activités. Le centre adhère à la Fédération Régionale des Centres Sociaux.
MISSIONS :
Organisation et animation d’activités de médiation, d’assistance et de diffusion de la culture numérique pour tous. Les missions seront évolutives selon les spécificités et demandes de chaque commune, de chaque partenaire, et en complémentarité avec les services existants.
Dans une démarche d’inclusion numérique, soutenir les habitants de tous âges (enfants, jeunes, parents, adultes et séniors) dans leurs usages quotidiens du numérique en favorisant l’autonomie de chacun.
ACTIVITES :
Accueil et accompagnement du public dans les usages du numérique
Intervention directe visant à l’autonomie des publics avec les pratiques, les technologies, les usages et les services numériques.
– Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques
Animer des ateliers d’initiation et de découverte numérique
– Organiser et animer des ateliers thématiques (ex : scolarité et numérique, culture, réseaux sociaux, sécurité numérique...)
– Créer ou proposer des outils adaptés pour soutenir l’accès au numérique (malle pédagogique, jeux, documentation...)
– Contribuer à l’animation du réseau (partenarial et bénévole) autour des questions du numérique sur le territoire
Mobilisation et accompagnements de bénévoles
– Initier une dynamique transversale
– Développer et accompagner un réseau de bénévoles « experts »
– Développer et accompagner de nouvelles actions sur le numérique, animées par des bénévoles.
COMPETENCES :
– Maîtriser les outils numériques (ordinateurs, tablettes, smartphone...)
– Savoir transmettre ses connaissances et user de pédagogie
– Capacité à accueillir et à accompagner les différents publics, être à l’écoute et adapter sa posture aux différentes situations
SAVOIR :
– Être autonome et organisé
– Accompagner le public vers une autonomie
– Être capable de prendre des initiatives
– Travailler en complémentarité avec les professionnels du territoire (Communauté de Communes, CLIC, CDAS, clubs informatiques...)
PROFIL :
Le.la Conseiller.ère Numérique sera avant tout sélectionné.e sur sa capacité à la médiation numérique. Son intérêt pour l’engagement associatif et les dynamiques collectives seront appréciées.
Les formations initiales et diplômes peuvent être variés, issus de la médiation numérique ou de l’animation sociale. Une expérience en animation est préférable.
Permis B et véhicule indispensable
Formation « Conseiller Numérique » suivie en cours d’emploi prise en charge.
S’inscrire en tant que candidat.e sur la plateforme officielle
https://app.conseiller-numerique.gouv.fr/candidature/conseiller/new
Candidature à adresser avant vendredi 10 Décembre 2021
Ulamir Centre Social
Résidence du Cré – BP 36 - 29160 Crozon
direction@ulamir.fr
02.98.27.01.68