Quelques pistes pour télétravailler

En ces temps de confinement généralisé où le télétravail est plus qu’encouragé par les pouvoirs publics, l’UBAPAR ne peut pas faire moins que de vous faire part de son expérience en la matière ...

On ne vas pas nécessairement entrer dans les détails, et ne sont décrits ici que les quelques outils que l’équipe de l’UBAPAR utilise et qui seraient susceptibles de vous intéresser.


unsplash-logoDevin Edwards

Logiciel de messagerie Thunderbird :

  • Traitement de nos e-mails : filtres pour classement automatique du courrier entrant.
  • Listes de discussion : groupes d’adresses mail dissimulées derrière une seule -> prestataire : Infini.fr
  • gestion d’agendas partagés (outil Nextcloud, voir plus bas) : un agenda par membre d’équipe, par ressource partagée (structure, véhicule, salle, etc.)
  • messagerie instantanée : pour des échanges rapides et synchrones (chat) entre membres de l’équipe.

Synchronisation de fichiers : Nextcloud est un logiciel libre permettant entre autre de synchroniser une arborescence de fichiers entre plusieurs postes distants. En clair et en bref, je modifie un fichier dans le dossier nextcloud de mon ordinateur, la modification est immédiatement répercutée dans les dossiers nextcloud de mes collègues, connecté·e·s ailleurs en Bretagne. -> Prestataire : La Mère Zaclys

Travail collaboratif :

  • pad.infini.fr : pour la prise de notes en réunion à distance, chaque participant peut contribuer en direct.
  • EtherCalc : feuilles de tableur en ligne, idéal pour la maintenance de listings à plusieurs.
  • Yeswiki : site Web (wiki) dédié au travail collaboratif d’une équipe, d’un CA, d’une commission. Particularité : pas d’identifiant ni de mot de passe à fournir pour participer au contenu.

Conférence téléphonique gratuite chez OVH : à partir d’un simple e-mail, création d’une conférence téléphonique jusqu’à 50 personnes valable 24 heures.

Visiophonie libre et gratuite :

  • Par le navigateur : invitation par simple lien envoyé par e-mail (4 à 5 participants max conseillé)
  • Nécessite création de compte et installation d’un client sur le poste de chaque participant : Jami.net

Système de visioconférence propriétaire : zoom.us

  • création de compte obligatoire pour l’organisateur mais pas pour les participants (l’organisateur invite les personnes par e-mail)
  • on peut participer avec un téléphone fixe ou portable (comme sur une conférence téléphonique)
  • réunions limitées à 40 minutes dans la version gratuite

Et pour terminer, Le collectif de formateurs Animacoop a mis en ligne un site dédié aux problématiques liées au télétravail allant bien au delà des seuls outils numériques. Ce site est amené à évoluer au fil des jours qui nous attendent, et je vous invite à retourner y jeter un oeil régulièrement.