OBJECTIFS
• S’interroger sur notre rapport à la nature et questionner ses bienfaits pour le tout-petit et pour l’adulte
• Vivre des temps d’immersion et de découverte dehors
• Découvrir et s’approprier du matériel, créer ses propres ressources et outils pédagogiques sur le thème de la nature
• Travailler sur l’organisation logistique et matérielle, les freins et les leviers inhérents aux temps d’accueil dehors
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES VISÉES
• Être en capacité d’argumenter sur les bienfaits d’un contact régulier à la nature
• Être en capacité de proposer des temps d’accueil en extérieur, permettant le lien à la nature
• Être en capacité d’utiliser les ressources et les potentiels de sa structure pour permettre des
contacts plus réguliers à la nature
PROGRAMME DE LA FORMATION
Pourquoi le contact avec la nature est-il important ? En quoi répond-il aux besoins de l’enfant ? Quels sont les freins / les craintes et comment les surmonter.
– Temps de réflexion individuel et de groupe. Méthode Boule de neige : les participants s’interrogent sur les bienfaits du contact avec la nature (en lien avec les étapes du développement du jeune enfant et en lien avec nos connaissances et ressentis personnels).
– Apports théoriques : supports powerpoint , vidéos, articles et publications scientifiques
– Création d’un argumentaire – méthodes participatives
Ateliers d’immersion dehors / outils et ressources.
Proposition d’activités mêlant les approches sensorielle, ludique, scientifique et sensible de découverte de la nature.
Apports méthodologiques : Découverte d’outils et d’activités en lien avec la nature ( approche active : les stagiaires vivent des temps d’activités) échanges en groupe à la fin de chaque temps d’animation
– Apports théoriques /échanges : les bases pour animer dehors, le choix des lieux, la sécurité, l’équipement des enfants / des adultes, le matériel...
– Analyse des situations vécues – individuelle et collective
– Retour sur l’expérience et projection dans sa pratique professionnelle
Analyse de l’extérieur : travail sur les aménagements, les potentiels d’un lieu, la sécurité et les équipements nécessaires.
– Apports théoriques et méthodologiques sur les aménagements extérieurs
– Grille d’analyse des lieux en fonction des besoins de l’enfant (motricité, sensorialité, relation à soi et aux autres..)
PUBLIC
Responsable de structure d’accueil, coordinateur.rice, animateur.rice de Relai Petite Enfance, assistant.e maternel.le, aide médico-psychologique, éducateur.rice à l’environnement, animateur.rice nature, éducateur.rice de jeunes enfants, éducateur.rice spécialisé.e,...
PRE-REQUIS
toute personne intéressée par le sujet
DÉMARCHE ET MOYENS
Alternance entre les apports théoriques, les travaux individuels et de groupes. Animations sur le terrain, utilisation d’outils pédagogiques et de ressources. Mise en situation d’animation. Analyse de pratiques et échanges d’expériences.
INTERVENANTS
> UBAPAR : Emilie Bélier
DATE ET LIEU : 2 sessions programmées en 2025
9 au 11 avril 2025 à Pont l’Abbé (29)
22 au 24 septembre à Rennes (35)
DURÉE 21 heures - 3 jours
Renseignements sur la formation
Aspects pédagogiques :
Emilie Bélier
educationalenvironnement@ubapar.bzh
06 71 65 41 95
Aspects administratifs :
Pierrot le Roux
pierrot.leroux@ubapar.bzh
06 31 61 51 87
Accéder au formulaire de pré-inscription : Cliquer ici
Pour télécharger la fiche de présentation :