L’UBAPAR : l’educacion pour les jens a l’uzaije des paiz des campagnes de Bertègn.
L’UBAPAR, Union Bretonne pour l’Animation des Pays Ruraux, ét un consortaije de souétes en Bertègn qi mene des fezeries pour animer les paiz des campagnes e travâiller tertout a lou forcissement.
L’UBAPAR veût mettr ensembl e aïder a la formezon…
– d’omes e de fomes qi runjent, sont garants des aotr e partaijous
* qi ne veulent pouint gober més ben putôt mener lou vie d’astoure e a veni
* qi veulent come citoueyens aler vers le forcissement d’ene «Persone entiere » den toutes ses capacites
* qi respectent le melayaije des idées des aotr
– gaijës den des fezeries pour tous
* den ene democracie eyou qe le monde prenent lous part
* raport qe l’avair de tous pâsse avant l’avair de chaqhun
* qe les jens sont pus qheurus tertout qe tout sous
– crochës den des paiz
* o de vra espaces d’idées orinës des partaijes
* pour lous forcissement entier den le monde social, qhulturel, de l’entouraije e de l’economie,
* qi qneussent ben les richesses de lou qhulture, e surtout de lous parlements
* qi respectent l’entouraije e le monde a veni.
Erceper des jieunes minous: forci la confiance des qeniaos e des jieunes, confiance en sai, den les aotrs, confiance qe chaqhun a ene pllace a terouer den notr monde.
– Aïder les qeniaos ou les jieunes a se bâti
* Mener le vivr en-mêle o les qeniaos pour lous doner l’envie du groupe e l’idée qe chaqhun a ene grande pllace
* Amener e aïder le monde a devizer
* Mettr en avant les capacitës de chaqhun e son idée du devouèr
* Fére des espaces pour pouair comencer e enterprendr
* Aïder les qeniaos e les jieunes a montrer lous bounes fezeries
* Se debârer de l’idée de consomer surtout
* Aïder les qeniaos e les jieunes a avair des marqes
* Prendr garde es chanjements des éfants e des jieunes
– fére aqeneûtr le monde a tertout.
* Melayer qeniaos e jieunes de toutes les orines
* Pouair fére core pus
* Savair qe le monde ét pouint le même partout, partaijer o le monde, ergarder aillou
* Aqeneutr e emer la nature pour la respeter, savair coment qe les omes la cabosse
* Aqeneutr toute la qhulture de Bertègn, yelle de son paiz pour aler sans paine vers les jens d’aillou
* Savair coment aji pour le forcissement durabl
– Se mettr den l’idée de co-eduqer
* La permière pllace ét pour les parents, les laisser aji
* Créer e forci des lians cante d’aotrs souétes qi eduqent, surtout les ecoles
* Aïder es lians enter les jens de tous ajes
Les estaijes BAFA-BAFD : un chemin vers l’engaijement
– Les fondements politiqes pour former a l’animacion de benvoulants.
* fére qe les projits de formezon e de forcissement des paiz alent en-méle. Les formezons BAFA-BAFD forment des jieunes du paiz ; lou nombr ét a-vair o l’eblucerie de fezeries d’educacion pour les garçâilles e les pus grands den les paiz eyou qe la se fèt, surtout den les souétes qi paissent d’o nous.
* Amener les jieunes vers la citouayenetë : les formezons BAFA-BAFD permettent d’avair un parchat més core etout la formezon de la persone e du citouayen. Etr animou e/ou menou met les jieunes a s’engaijer e a avair l’idée du devouèr . Nos formezons mettent en avant le respet de la layicitë e du melayaije.
* Aïder tous les jieunes qi en ont l’idée a veni es formezons BAFA-BAFD: tout le monde sera prins, meme s’i n’ont pas l’arjient, pasqe je les aïderons a avair les elijes.
* Montrer es jieunes les avantaïjes du forcissement durabl : aler contr le chanjement du temp, garder la nature de toute sorte, ses paizaijes, son cai, l’unitë du monde e l’entraïde entr les paiz e les ajes des persones, la parfin de tous les jens, cheminer pour fére e consomer durabl, avair ene menerie o tertout.
– Fondements pedagojiqes de la formezon des animous benvoulants.
* Le chanjement : les estaijiéres passent pour se former, de la téorie a l’aji en vrai e pés runjent su lous véqhi. La permet de se bâti e d’assayer des idées qi seront d’amain pus tard den lous ouvraijes d’aprés ce qe seront le monde e les paiz.
* Dire les réves, les calitës e les buts q’on veût pour eduqer : animou e menou ajissent o lous idee du monde den lous maniere e lous fezeries. Les formezons BAFA-BAFD aïdent les poussous a l’analyser pour etr capabl de runjer es qalitës e es réves qi la menent, de la comparer o yelle des aotrs, pour la renforci ou la chanjer.
* Happer les qeneûssances : Chaqe persone a des qeneûssances q’il det partaijer o les aotr pour en avair des nouvelles pus fortes e pus d’amain.
* Les qeneûssances d’avant, les sonjeries, les qhessions e ce qe les poussous espèrent sont le comencement des païssées de formezon. Den les estaijes, chaqhun det terouer le cai q’il ara afére pour se former pus tard. Les qeneûssances aïdent chaqhun a s’eblucer e a bâti le monde eyou q’il veût vivr.
* Avair des capacitës en nombr : Nos formezons veulent former des animous capabls su tout e pas qe su ene fezerie. Les formezons aront aprins a l’animou a se mettr d’amain o ce q’i det fére d’aprés ce q’i vaet.
*Vivr en-mèle ét conseqent pour nous aotrs : Nos formezons BAFA-BAFD se passent en pension pour decouvri les calitës du vivr en-mèle e pour se situer raport a son hait e le sien des aotrs. Les formezons assayent de chanjer un groupe en ene etrârie.
– Fondements pour mener les formezons a l’animacion benvoulante :
* J’essayons de fére des eqhipes de cllassiers ben amarées en aje, en endret d’ouvraije, en orine... Les cllassiers sont tous des animous qi ouvraijent o des qeniaos e/ou des jieunes.
* Les eqhipes sont fètes o des gaijës des souétes qi mènent les formezons e des benvoulants de rencontr. Les souétes-la ghettent souvent a erceper e a doner des formezons a de nouviaos cllassiers pour chanjer les manières de fére e les ajissements des souétes qi sont d’o nous.