Eveil à la nature pour les tout-petits (0-3 ans)

De nombreuses études montrent l’intérêt de passer du temps dès la petite enfance dans la nature, période où l’on construit son rapport au monde. Les enjeux sont importants et doivent même occuper une place centrale tant ils sont nécessaires dans le développement du tout-petit. Cette formation vise à accompagner les professionnel.le.s de l’éducation à la nature et de la petite enfance dans la prise en compte de ces enjeux, en questionnant notre rapport à la nature et en fournissant des clés et des outils pour accompagner les tout-petits dans cette démarche.

OBJECTIFS

• S’interroger sur notre rapport à la nature et questionner ses bienfaits pour le tout-petit et pour l’adulte
• Vivre des temps d’immersion et de découverte dehors
• Découvrir et s’approprier du matériel, créer ses propres ressources et outils pédagogiques sur le thème de la nature
• Travailler sur l’organisation logistique et matérielle, les freins et les leviers inhérents aux temps d’accueil dehors

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES VISÉS

• Etre en capacité d’argumenter sur les bienfaits d’un contact régulier à la nature
• Etre en capacité de proposer des temps d’accueil en extérieur, permettant le lien à la nature
• Etre en capacité d’utiliser les ressources et les potentiels de sa structure pour permettre des
contacts plus réguliers à la nature

PROGRAMME DE LA FORMATION

Pourquoi le contact avec la nature est-il important ? En quoi répond-t-il aux besoins de l’enfant ? Quels sont les freins / les craintes et comment les surmonter.
- Temps de réflexion individuel et de groupe. Méthode Boule de neige : les participants s’interrogent sur les bienfaits du contact avec la nature (en lien avec les étapes du développement du jeune enfant et en lien avec nos connaissances et ressentis personnels).
- Apports théoriques : supports powerpoint , vidéos, articles et publications scientifiques
- Création d’un argumentaire – méthodes participatives

Ateliers d’immersion dehors / outils et ressources.
Proposition d’activités mêlant les approches sensorielle, ludique, scientifique et sensible de découverte de la nature.
Apports méthodologiques : Découverte d’outils et d’activités en lien avec la nature ( approche active : les stagiaires vivent des temps d’activités) échanges en groupe à la fin de chaque temps d’animation
- Apports théoriques /échanges : les bases pour animer dehors, le choix des lieux, la sécurité, l’équipement des enfants / des adultes, le matériel...
- Analyse des situations vécues – individuelle et collective
- Retour sur l’expérience et projection dans sa pratique professionnelle

Analyse de l’extérieur : travail sur les aménagements, les potentiels d’un lieu, la sécurité et les équipements nécessaires.
- Apports théoriques et méthodologiques sur les aménagements extérieurs
- Grille d’analyse des lieux en fonction des besoins de l’enfant (motricité, sensorialité, relation à soi et aux autres..)

PUBLIC

Responsable de structure d’accueil, coordinateur.rice, animateur.rice de Relai Petite Enfance, assistant.e maternel.le, aide médico-psychologique, éducateur.rice à l’environnement, animateur.rice nature, éducateur.rice de jeunes enfants, éducateur.rice spécialisé.e,...

PRE-REQUIS

toute personne intéressée par le sujet

DÉMARCHE ET MOYENS

Alternance entre les apports théoriques, les travaux individuels et de groupes. Animations sur le terrain, utilisation d’outils pédagogiques et de ressources. Mise en situation d’animation. Analyse de pratiques et échanges d’expériences.

INTERVENANTS

> UBAPAR : Emilie Bélier

DATE ET LIEU :

du mercredi 11 au vendredi 13 septembre 2024

DURÉE 21 heures - 3 jours

Renseignements sur la formation

Aspects pédagogiques :
Emilie Bélier
educationalenvironnement@ubapar.bzh
06 71 65 41 95

Aspects administratifs :
Pierrot le Roux
pierrot.leroux@ubapar.bzh
06 31 61 51 87


Pour télécharger la fiche de présentation :

Accéder au formulaire de pré-inscription : Cliquer ici

Et aussi...

  • De nombreuses études montrent l’intérêt de passer du temps dès la petite enfance dans la nature, période où l’on construit son rapport au monde. Les enjeux sont importants et doivent même occuper une place centrale tant ils sont nécessaires dans le développement du tout-petit. Cette formation vise à (...)

    Chartres-de-Bretagne (35)