Rencontre des dirlots-dirlottes

La commission « les dirlots et les dirlottes » se réunie depuis 2022, plusieurs fois par an, en visio-conférence. C’est un groupe d’échange de pratiques animé par Riwanon an Habask, qui permet d’exposer les problématiques qu’ils.elles rencontrent au quotidien pour trouver des pistes de solutions. Les sujets sont très divers : qualité de vie au travail, management, ressources humaines au sein des associations, la gouvernance, les projets et les publics, la gestion administrative et financière, la communication…

Les directrices, directeurs, coordinatrices et coordinateurs du réseau UBAPAR s’étaient retrouvés le vendredi 7 mars dernier à Rostrenen. Ils souhaitaient réfléchir et s’enrichir mutuellement sur les questions d’organisation du travail.

Accompagnés par Riwanon an Habask, par binôme, les participants se sont retrouvés pour échanger sur quatre compétences de direction associative : faire vivre un projet associatif, gérer l’administratif et le budget, animer une équipe de salariés et de bénévoles, concevoir des projets. Nous avons réalisé un état des lieux de l’organisation du travail dans chaque structure selon ces différentes entrées.

Des problématiques collectives en sont ressorties , comme par exemple :
 La multitude de tâches à réaliser dans des espaces-temps très différents
 Les rôles et les places entre les administrateurs d’une part et la direction ou la coordination d’autre part
 Les aspirations des salariés face aux réalités ou priorités de la structure
 Le manque de visibilité financière : l’impact sur le pilotage des projets et sur la structure

De plus, un arbre des difficultés a permis de mettre en évidence les besoins individuels et de trouver rapidement des personnes qui peuvent apporter les réponses attendues.

Ensuite, Christelle Chevallier-Gaté, formatrice et psychologue, est intervenue pour animer la deuxième partie de la journée qui était consacrée à l’identification des compétences présentes dans le réseau. Ces ressources seront précieuses pour permettre une dynamique d’entraide dans le réseau. Nous avons réalisé une cartographie des compétences avec l’outil Prezi.

De nouvelles formations ou de nouvelles rencontres seront organisées pour avancer sur les besoins identifiés.