C’est le terme anglais pour « Enchères en Temps Réel », et c’est devenu la norme en ce qui concerne la vente de publicités sur internet. Imaginons qu’au cours de vos recherches sur internet vous cliquiez sur un lien intéressant. C’est le point de départ d’une réaction en chaîne assez complexe.
Votre clic lance une requête vers un serveur, une demande d’affichage de page web, envoyant déjà des informations sur vous (adresse IP, langue, type de navigateur, système d’exploitation de l’ordinateur, etc.). La page que vous appelez pour son contenu éditorial contient aussi des espaces réservés à l’affichage de publicités. À cet instant, ces espaces sont vierges. Mais le site que vous souhaitez consulter ayant basé son modèle économique sur la vente de publicité, il fait appel aux services d’entreprises spécialisées dans la proposition d’espaces d’affichage aux régies publicitaires.
Jusqu’ici, rien de bien différent de ce qu’il se passe pour les panneaux qui souillent nos villes et nos villages. Sauf que là, on est sur internet, ce qui rend possible la mise aux enchères du moindre espace d’affichage publicitaire auprès d’une ou plusieurs régies, afin que l’annonceur qui fera la meilleure offre voie sa publicité s’afficher sur notre page. Et tout cela se déroule en moins de 100 millisecondes, d’où le terme d’enchères en temps réel.
Si l’on en restait là, rien de bien choquant me direz-vous, sauf qu’une trop grande place serait laissée au hasard. Car supposons que je veuille vendre des billets d’avion, je serais sûrement prêt à faire une meilleure offre si je sais que ma publicité va s’afficher sous les yeux d’une personne passant du temps sur des sites de voyage, plutôt que sous ceux d’un militant écologiste… et il y a donc une réelle valeur ajoutée à pouvoir cerner le profil de l’internaute qui a cliqué notre lien de départ.
D’où l’émergence ces dix dernières années d’une économie de la surveillance générant des volumes financiers colossaux sans aucune considération pour le respect de nos vies privées.
Extrait de notre newsletter "Actus du numérique à l’UBAPAR" Numéro 14.