Création du collectif « Classes nature en Bretagne »

Le collectif breton des classes nature a été créé en 2024 par quatre réseaux bretons d’éducation à l’environnement : Eau & Rivières de Bretagne, le REEB (Réseau éducation à l’environnement en Bretagne), l’UBAPAR (Union Bretonne Pour l’Animation des Pays Ruraux) et l’URCPIE (Union régional des CPIE de Bretagne).

Avec pour mission de :
• Promouvoir les séjours de classe nature en Bretagne
• Rappeler les bienfaits des classes de découverte du milieu
• Faciliter le travail des enseignants
• Dialoguer avec les partenaires institutionnels

Le collectif :
• Met en place des actions de valorisation des séjours environnement et les enseignant.e.s qui partent en classe nature : Téléchargez la brochure de valorisation éditée en 2024 par le collectif
• Facilite le départ des classes en visant l’allègement et la simplification des procédures administratives (rencontres avec l’Education Nationale, dialogue avec la plateforme régionale multi-acteurs de l’EEDD) et envisage la création d’outils (comme un Kit de départ en séjours, des conseils pédagogiques, l’aide à la création du dossier administratif…).
• Organise directement des classes nature avec hébergements au cœur de sites naturels de qualité (Voir la carte des centres du collectif) ;
• Rencontre les élu.e.s afin de favoriser le financement des séjours et d’attribuer des moyens financiers aux écoles (comme le « Pass classe nature et biodiversité du Conseil Régional de Bretagne »…). Grâce à ses relais régionaux et nationaux, il veille et intervient sur les projets de lois relatifs aux séjours nature, colonies de vacances…

Mais au fait, pourquoi partir en classe de découverte ?
• Au contact de la nature, les enfants sont sensibilisés à la biodiversité et développent une conscience environnementale indispensable ;
• Les classes de découverte sont utiles et essentielles au bon développement de l’enfant, car elles favorisent le parcours vers l’autonomie, contribuent à un meilleur développement physique et mental, permettent de compléter les apprentissages scolaires, favorisent la socialisation et la dynamique de classe ;
• Les classes de découverte développent le bien-vivre-ensemble. Elles contribuent à l’égalité sociale en permettant à tous les enfants de partir et de se créer des souvenirs communs pour toute la vie.